dimanche 28 septembre 2014

CINEMA TODAY: Hippocrate.

Hello! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite après séance du film Hippocrate. Ce film est sorti le 3 septembre 2014 et dès sa sortie j'ai lu beaucoup de bonnes critiques. Je me suis donc un peu plus intéressée au sujet et je me suis dit qu'il ne pourrait que me plaire, un film sur l'internat en médecine, drôle mais à la fois touchant et surtout réaliste. 


Je m'y suis rendue avec une copine qui aimerait faire ces fameuses études de médecine tant redoutées surtout cette première année qui fait parler d'elle. ( Une tonne de courage, tu vas y arriver! ) Et donc j'avais peur qu'elle soit complètement dégoûtée et qu'elle ne veuille plus mais ouf au contraire elle est encore bien plus déterminée.


Thomas Lilti




Hippocrate a été réalisé par Thomas Lilti et dure 1h42. On pourrait dire que c'est une autobiographie, en effet Thomas Lilti est lui même médecin ainsi que son père.










Vincent Lacoste dans le rôle de Benjamin
 Ce film raconte l'histoire de Benjamin, joué par Vincent Lacoste. Benjamin est un jeune homme qui se dit grand futur médecin. 
Il doit effectuer son premier stage en tant qu'interne et il fait le choix de l'effectuer dans le service des urgences de son père, le professeur Barois joué par J. Gamblin.
Jacques Gamblin dans le rôle du
professeur Barois








Benjamin a sous estimé la pratique qui va se révéler bien plus complexe que la théorie. Il va devoir faire face aux moult responsabilités écrasantes tant moralement que physiquement. Il sera mis dans le bain des urgences très rapidement et devra faire face à ses limites, à ses angoisses, celles des patients, des familles. Il sera également vite mis en compétition avec un deuxième interne qui intègre le même servie que lui. Il s'agit d'Abdel un médecin étranger qui se montre plus expérimenté que lui. 


Reda Kateb dans le rôle d'Abdel

Abdel est un médecin venant d'Algérie. Il souhaite avoir le meilleur dossier possible pour faire venir sa famille en France et pour ouvrir un cabinet de médecin généraliste. On peut dire qu'Abdel incarne le deuxième rôle principal de ce film à l'allure documentaire. Il sera joué par Reda Kateb. Je trouve que ce personnage à un air (physiquement) de Theodore Twombly joué par Joaquin Phoenix du film Her réalisé par Spike Jonze





Mon avis sur ce film: J'ai toujours été attirée par les films, les séries, les documentaires, les livres qui parle du domaine de la médecine, et encore aujourd'hui j'en raffole malgré le fait que je ne souhaite plus en faire mon métier ce qui était le cas il y a quelques années auparavant. J'ai aimé cette vérité que le réalisateur nous a livré tout au long de film. Le spectateur est attaché au rôle attendrissant de Benjamin, jeune futur médecin, jeté dans la vie réelle des urgences. J'ai apprécié le fait que ce film ne soit pas documentaire, c'était ma crainte mais il y avait une véritable histoire et c'est ça qui maintenait en haleine de A à Z du film. 
Nonobstant un petit bémol se fait remarquer, les deux seuls patients que l'on retrouve dans le film finissent tout les deux d'une façon tragique, ils meurent. Ce point là apporte une note morose à l'image des urgences. Nous aurions pu voir un enfant avec un "gros bobo", comprenez vous ce que je veux dire? Chaque patient qui se rend aux urgences ne meurent pas, il n'y a pas que des cas "grave à terre" qui s'y rendent. Les internes, médecins, infirmières ne sont pas que confrontés à la mort.

Pour clore cet avis je vais attribuer un 7/10 à ce film. Je vous conseille d'aller le voir, encore plus à ceux qui souhaitent faire ou font des études de médecine. Mais également aux autres car en dehors du médical il y a des rires, et pourquoi pas des larmes. Et surtout des bons jeux d'acteurs.


Cette après séance est terminée, j'espère qu'elle vous aura plu personnellement j'ai pris plaisir à la rédiger. Si vous avez des questions, si vous avez vu ce film n'hésitez pas à me laisser un commentaire je me ferai une joie de vous répondre!

A très bientôt pour un nouvel article ♥



La page Facebook du blog qui a faim de vos "j'aime":

4 commentaires:

  1. Oh oui, je suis plus que jamais déterminée a tenter ma chance dans ce cruel mais beau milieu ! M'enfin bon... Je vais essayer d'être plus ponctuelle pour mon inscription que pour mon liveo, ahah :')
    Sinon, oui, un film au top, je le conseil vraiment a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas y arriver je crois en toi et ta capacité à être ponctuelle :P

      Supprimer
  2. ça donnerait presque envie d'y allé mais vu le temps que l'on attend généralement aux urgences j'ai peur que le film ne dure trop longtemps,........... et puis en plus j'ai peur du sang.
    mais votre article est une fois de plus magnifique. Continuez ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré humour! Ne vous inquiétez pas aucune trace de sang dans ce film (enfin à mon souvenir...) Merci beaucoup du compliment.

      Supprimer