dimanche 30 novembre 2014

Théâtre: Oblomov avec Guillaume Gallienne

Oblomov de la Comédie Française


Jeudi 6 novembre, 20h30, le jour tant attendu depuis maintenant 4 mois. C'est ce soir là que se joue dans le théâtre de ma petite ville la pièce de théâtre Oblomov d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov mis en scène par Volodia Serre. Cette pièce est jouée par des membres de la Comédie Française dont Guillaume Gallienne qui s'est fait connaître grâce à ses cinq Césars pour son film "Les garçons et Guillaume à table". Que je vous conseille vivement de visionner.
Je ne peux vous décrire ma joie lorsque j'ai pris connaissance de la programmation de la saison 2014/2015 du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul et que j'ai vu qu'il y allait avoir une représentation d'un spectacle joué par des membres de la Comédie Française. En deux trois mots quand on me dit "Comédie Française" je réponds institution emblématique de l'art qu'est le théâtre. Cela s'apparente à un genre d'utopie théâtrale. Telle une fan aguerrie c'est LE spectacle que je ne devais ABSOLUMENT pas rater. Je vais vous partager en quelques lignes cette représentation que je ne suis pas prête d'oublier.



C'est l'histoire d'Oblomov, un homme atteint d'une paresse implacable. Il habite dans un logement à Saint-Pétersbourg, il passe la plupart de son temps dans un divan, vêtu d'une imposante robe de chambre. Le spectateur cerne très vite l'attitude de ce personnage. Notons le détail des chaussettes dépareillées qui prouve le "je-m’en-foutisme" d'Oblomov. C'est Guillaume Gallienne qui s'est vu décerner ce rôle principal. Il apprend par son serviteur Zakhar Trofimovitch, incarné par Yves Gasc, qu'il doit quitter son logement sous huit jours et que ses revenus vont diminuer. Oblomov rêve régulièrement du village de son enfance, ces scènes sont accompagnées d'un travail démentiel de vidéo. Cet ajout numérique ajoute une touche très moderne à cette pièce. J'ai beaucoup apprécié.
Un ami de longue date Andreï Ivanovitch Stolz, joué par Sébastien Pouderoux, invente le terme "oblomovisme" pour décrire l'incroyable paresse du protagoniste. Cet ami va l'aider à reprendre goût à la vie. Il lui présente une jeune et jolie jeune femme Olga Sergueïevna Ilinskaïa jouée par la talentueuse Raphaèle Bouchard. Cette femme va incarner une véritable tentation pour Oblomov. A la suite de plusieurs péripéties amoureuses, le spectateur peut déterminer à la fin si oui ou non Oblomov a réussi à quitter ce confort paresseux quotidien pour se lancer dans la grande aventure qu'est l'amour. Bien évidemment je ne vais pas vous dévoiler la fin. Vous avez la possibilité d'aller voir ce spectacle qui est toujours en tournée ou sinon vous pouvez vous procurer l'ouvrage pour vous lancer dans la grande aventure d'Oblomov.






Ce spectacle dure 3 heures, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je suis si heureuse d'avoir assisté à ce spectacle, voilà du vrai théâtre comme je l'apprécie. Je garde à l'esprit ces merveilleux jeux d'acteurs. Ce n'est pas chaque jour que l'on peut dire "Oh aujourd'hui j'ai assisté à une représentation avec des comédiens de la Comédie Française". Ce spectacle m'a fait rêver, je vous le conseille grandement!


 A très vite pour un nouvel article ♥

La page facebook du blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire