mercredi 30 juillet 2014

CINEMA TODAY: Delicatessen.

Bonjour à tous je vous retrouve aujourd'hui pour un article avec un thème qui est cher à mon cœur, le cinéma. Comme je vous le disais dans ma présentation je suis férue de cinéma. C'est donc avec plaisir que je vais vous parler aujourd'hui de ça.
Je vis cet art de deux manières différentes:
- Tout d'abord quand je me rend au cinéma, j'y vais le plus régulièrement possible, mais il faut se l'avouer c'est un loisir qui peut devenir vite cher. Les films que j'apprécie le moins sont ceux dit d'action, d'aventure, de science fiction. Je suis attirée plutôt par des films à la dimension réelle, des films où je peux me dire "J'aimerai être tel ou tel personnage" ou sinon carrément m'identifier à un des personnages sans dépasser le côté irréel. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire... 
- La deuxième manière est le visionnage de films sur mon ordinateur, au fond de mon lit douillet. Ces films se sont des ami(e)s qui m'en parlent, ou encore je les trouve quand je vais lire des blogs cinématographiques sur le net. 

Mon film préféré, depuis quelques années est sans hésitation Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, je chérie ce chef-d'oeuvre et je le chérirai toujours. Ce film a été créé en 2001 par Jean-Pierre Jeunet. Rentrons dans le vif du sujet de cet article. 
Je connaissais Jean-Pierre Jeunet seulement par le biais du film Amélie Poulain. Puis est venu un jour où j'ai parlé de ce film avec un ami ( Il se reconnaîtra sûrement, si tu lis cet article bien le bonjour ;-) ), il m'a tout de suite fait les louanges de ce réalisateur et de ses long et court métrages. Un échange de clés USB plus tard,  j'allais enfin pouvoir visionner les autres films de Jean-Pierre Jeunet, j'étais très impatiente étant donné que c'est lui qui a réalisé LE film que j'aime le plus au monde. A l'époque j'avais même un peu honte de me rendre compte que je ne m'étais pas intéressée au créateur de cette beauté cinématographique. 
Bref, j'étais enfin prête à remédier à tout ça! Je suis donc parmi vous aujourd'hui pour vous parler du premier film que j'ai visionné après cet échange, un de mes films coup de cœur de ce réalisateur: Delicatessen




  • Delicatessen 
Delicatessen est sorti en 1991. Jean-Pierre Jeunet n'est pas le seul réalisateur de ce film abracadabrantesque, il a été accompagné de Marc Caro. 

Synopsis: 
    Le film ressasse l'histoire d'un vieil immeuble de banlieue habité par des personnes quelques peu particulières.
Dans cette habitation nous retrouvons M. et Mme Interligator, connu pour leur snobisme. Après nous retrouvons la famille Tapiocat au complet. Il y a les étranges frères Kube, des fabricants de boîtes à "meeeeuh". Nous retrouvons également M. Potin qui a une drôle de passion, collectionner un nombre incommensurable d'escargots et de grenouilles. Le plus comique est qu'il attribue à ses bêtes des noms grecs. Nous pouvons également remarquer la présence de Mlle Plusse, une fille facile.
 Toutes ces personnes se ravitaillent chez le boucher-charcutier, Clapet, qui se trouve au rez-de-chaussé de l'immeuble. L'enseigne s'intitule Delicatessen, d'où le titre du film. En dessous de ce bâtiment, dans les égouts, vivent les Troglodytes, ils ne mangent pas de viande, ces drôles de personnages sont en opposition totale avec le reste des habitants. 

Dans cet univers burlesque se trouve la fille du boucher, Julie Clapet, c'est une sorte de princesse au milieu d'ogres. Elle joue du violon. Un jour s'installe Louison, un ancien clown qui joue de la scie musicale. Les deux étaient fait pour se rencontrer. 

Distribution des rôles principaux: 
Louison / Dominique Pinon
Julie Clapet / Marie-Laure Dougnac
Clapet (le boucher) / Jean-Claude Dreyfus

Et je vous laisse une image d'un mes personnages secondaires préférés: Aurore Interligator à la tendance suicidaire jouée par Silvie Laguna:



Mon avis:
J'ai adoré l'univers de ce film autant que le scénario. Je suis rentrée directement dans le jeu de cette histoire farfelue. Mon coup de cœur est sans aucun doute pour les costumes, les décors, qui nous rappellent que ce film a été tourné dans les années 90. Cette comédie loufoque qui laisse apparaître un brin d'amour est faite pour toutes les personnes à la recherche d'originalité et de surprise dans un film. Sans dépasser l' irréel, ce film nous laisse imaginer une vie avec un petit (grand) grain de folie. 

Je vous retrouve très très bientôt pour vous parler de mon film adoré, mon film préféré, mon film que j'aime par dessus tout: 
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.Par la suite je rédigerai d'autres articles de ce genre pour vous faire découvrir d'autres films, de Jean-Pierre Jeunet, mais bien d'autres encore! Si vous avez des envies particulières de films que vous souhaitez voir dans ce blog et bien à vos claviers pour me laisser un petit commentaire! Et vous pouvez également m'en laisser un pour me dire si vous avez déjà vu Delicatessen, si vous avez aimé, ou pas. 


Si l'envie vous dit, allez déposé votre petit "like" sur la page facebook du blog: 
      https://www.facebook.com/teaandartblog?ref=hl



3 commentaires:

  1. J'ai encore plus envie de regarder ce film maintenant grâce à cet article écrit avec une indéniable fibre d'écrivain, mais j'attends ma meilleure amie pour le visionner, car il paraîtrait qu'il y a des clowns... Etant phobique, dès que je lance le film, j'ai peur et referme aussitôt mon ordinateur. P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure amie répond présente sans aucun soucis, merci à toi pour ton commentaire à très bientôt ♥

      Supprimer
  2. encore un joli article qui donne envie!!!!!! bravo

    RépondreSupprimer