dimanche 13 juillet 2014

Les Eurockéennes !

       Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour un article très spécial, un article concernant le festival des Eurockéennes! C'est un des plus grands festivals français qui a lieu sur la presqu’île du lac de Malsaucy dans le territoire de Belfort.
J'ai eu la chance de participer le 4, 5 et 6 juillet 2014 à la 26 ème édition de ce festival. J'ai gagné un concours avec le magazine Phosphore qui consistait à être reporter pour alimenter les pages des réseaux sociaux de ce magasine. Nous étions quatre à avoir gagné, j'ai donc partagé cette aventure avec Héloïse, Mathilde et Samuel. Une journaliste, Anne-Sophie, nous a accompagné durant les trois jours. Nous étions accrédité presse avec en prime un accès à l'espace VIP. Ce fut vraiment un privilège énorme! L'article risque d'être assez long, par conséquent je vous conseille de vous munir d'une grande tasse de thé, de café, et je vous souhaite une bonne lecture!


  • DAY 1
Nous sommes le vendredi au matin et c'est avec excitation que je prépare mes affaires. Je jette un dernier coup d’œil à la météo, nous sommes en alerte orange pour les orages... Je dégote donc mes supers bottes en caoutchouc et un poncho de pluie acheté la veille en prévision. Un total look est assuré pour tout les festivaliers prévoyant des habits/chaussures adéquats à la météo! 


14h30 je retrouve mes trois camarades et la journaliste à la gare TGV Belfort-Montbéliard, c'est à partir de cette heure qu'un long périple commença. Après de longues minutes de navette, puis de marche à pied nous rejoignons le camping. La pluie nous accompagne pour notre installation qui s'est avérée efficace et rapide. Héloïse a immortalisé ce moment en me photographiant alors que je m'initiais au célèbre lancé de tente:



Une fois les tentes installées nous reprenons une navette qui nous dépose sur le lieu du festival. Nous récupérons alors nos beaux bracelets verts paillettes qui nous donnent accès à l'espace presse. 


Nous sommes bel et bien accrédités, le festival peut alors commencer! Notre premier concert, et pas des moindre, fut le concert de The Temples sur la scène de la Plage, j'ai eu un réel coup de cœur pour ce groupe britannique qui nous a plongé dans les années 70 avec leur musique pop psychédélique:



Puis nous nous sommes dirigés à l'esplanade Green Room pour contempler la jolie rockeuse Findlay depuis la terrasse Heineken. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé... 


A 20h15 se donnaient en concert les mythiques Pixies sur la grande scène. Une ambiance de folie était au rendez-vous. L'émotion fut forte lorsque le groupe américain reprit Where Is My Mind?


Après le concert des Pixies se déroulait celui du merveilleux groupe britannique Metronomy. Leur musique électro pop a envoûté tout les festivaliers présents à la Green Room. Malheureusement je ne peux pas vous fournir de photo de ce concert étant donné que nous n'avions pu obtenir de places convenables le plus proche de la scène...
22h30 Le grand Paul Van Hever connu sous le nom de Stromae entre en scène et nous offre un véritable show jusqu'à minuit. Il comble les yeux (et les oreilles) de nombreux enfants venus en compagnie de leurs parents. Fatigués et mal en point, nous décidons de rejoindre l'espace presse pour visionner le concert de la terrible danoise  que j'apprécie énormément. 
Le premier jour est fini, malgré la pluie vorace nous avons tenu le choc. Une "bonne" et "longue" nuit de sommeil nous attendait alors au camping, ironie quand tu nous tiens...


  • DAY 2

Après quatre petites heures de sommeil et un mal de dos en prime nous voilà debout, de bonne heure et de bonne humeur. On teste les douches du camping, comment dire, rien que d'en parler mon corps se refroidit... Je peux vous assurer que j'ai battu mon record de vitesse pour prendre ma douche en tout cas! Le temps est très menaçant on s'équipe en conséquence. Et hop les deux kilomètres de marche sur la voie ferré nous attendent. Ni une ni deux on se motive et au final on arrive rapidement, sans être fatigué, à l'espace presse. 
Il est environ 15h30 on mange en prenant notre temps, arrive 16h et un sms "info dernière minute" de la journaliste surgit sur mon téléphone, Gaëtan Roussel est en conférence de presse dans cinq minutes. On dévale le terrain du festival, très boueux comme vous pouvez le constater 


On arrive donc pile à temps pour assister à cette conférence de l'ex chanteur de Louise Attaque. Il est le parrain de l’accessibilité des Eurocks concernant les personnes à mobilités réduites, sourdes ou malentendantes, etc. C'est pourquoi, était présente une femme qui traduisait toute la conférence en langage des signes. J'ai pris une petite vidéo, je vous laisse la découvrir: 

                                 

Anne-Sophie, la journaliste Phosphore, a pris la parole lors de cette conférence en demandant au chanteur "Qu'avez vous gardé de vos 17 ans?" et c'est avec une grande conviction que Gaëtan a répondu "La liberté!". 
A la fin de la conférence Gaëtan Roussel s'est montré très disponible auprès des personnes présentes en acceptant de prendre des photos et répondre à quelques questions. Vous pouvez me retrouver en sa compagnie sur une photo ici. (Veuillez m'excuser pour mon sourire niais et ma tête dégueu... Mais je vous assure j'étais super heureuse de prendre cette photo avec ce grand homme! )

Après cette conférence nous avons interviewé le groupe de hip-hop Young Fathers, trois jeunes hommes très sympathiques qui nous ont confié que Serge Gainsbourg était un artiste français qui les inspirait. A la question "Pourquoi Young Fathers?" L'un des trois a pris la parole en expliquant que chacun d'entre eux portait le prénom de leur père. Ils se sont gentiment prêtés au jeu de la photo souvenir que vous pouvez retrouver par là.
 J'ai dégoté mon appareil pendant l'interview et je suis assez fière de cette photo où nous remarquons le magnifique lac du Malsaucy:


Nous avons immédiatement enchaîné avec l'interview de deux membres du groupe suédois Little Dragon qui porte son nom en "hommage" aux multiples crises faites par la chanteuse Yukumi Nagano dans le studio d'enregistrement. Ce fut une interview très intimiste comme vous pouvez le constater ici: 


Ils ont également accepté sans soucis une petite photo en notre compagnie, si vous le souhaitez vous pouvez la voir . Alors que l'interview se terminait, après une poignée de main avec l'homme je lui ai dit "Your beard is amaziiiiing!" Il m'a fait un grand sourire puis m'a remercié. 

A la suite de ces deux interviews nous avons vu le chanteur Pegase qui se prénomme Raphaël sur la scène du Club Loggia. Lui et ses musiciens ont enflammé le public qui ne cessait de danser sur des titres plus pop que jamais.


 Nous avons eu la grande chance de l'interviewer après son concert où il nous a confié que son plus grand rêve était de réaliser un long métrage, en effet le cinéma est sa passion. Ce jeune homme très bavard nous a attendri lorsqu'il nous a conté son histoire. Alors qu'il ne marchait pas encore il faisait déjà de la musique, il a grandi dans un monde de musicien et n'a jamais pensé à en faire son métier. A la base il voulait devenir acteur ou réalisateur. Mais la vie en a décidé autrement et il est devenu tout d'abord leader de Minitel Rose, puis a crée Pégase (en référence à la créature fantastique de la mythologie grecque). Il est à la tête de son propre label "Futur Records". Très timide il n'a pas accepté qu'on le prenne en photo pendant l'interview, cependant je vous partage l'autographe qu'il a laissé sur mon téléphone portable. 


A la suite de cette troisième et dernière interview de la journée nous sommes allés à la Grande Scène où jouait Gaëtan Roussel: 



Après ce concert mémorable nous avons participé à la conférence de l'opération Iceberg. C'est un tremplin musical pour 10 groupes qui bénéficient de résidences, de formations et de concerts permettant d'enrichir les visions artistiques. 



Puis à 21h se donnait en concert le fabuleux groupe Franz Ferdinand, un concert que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue, ils ont su faire dansé tout les festivaliers avec leurs splendides sons aux airs pop rock:

S’enchaînait le concert de Parov Stelar Band à l'esplanade Green Room, tout le public était en symbiose avec ce groupe qui le faisait swingué au possible!  
Ensuite, nous avons assisté à un des concerts les plus "ouf" de cette saison, le concert des SHAKA PONK. Je n'ai pas pour habitude d'écouter ce genre de musique mais en live c'est vraiment différent. Il y avait une ambiance énorme qui nous oblige à apprécier le moment présent. Je vous laisse découvrir les quelques photos de ce concert:



Le très connu DJ Skrillex était le dernier artiste de la soirée, les festivaliers se sont déchaînés face à ce jeune géant de la musique venu tout droit des Etats-Unis. La journée est finie nous retrouvons notre sac de couchage très douillet pour une seconde nuit de camping avec encore plus d'étoiles dans les yeux que la veille. 


  • DAY 3







    Réveil matin 8h sous un soleil tapant. Oui oui vous avez bien lu le mot SOLEIL. On décide d'aller prendre notre douche gelée pour nous rafraîchir (chose réussie...). Puis nous avons passé un bon moment vers l'entrée du camping à jouer au Jungle Speed et au Times up à un stand spécial. Je vous livre une photo "dossier" en compagnie de Samuel lors de cet instant matinal:



    Aux environs de 14h30 nous avons emprunté, comme le samedi, la voie ferrée pour nous rendre sur le lieu du festival. 
    A 16h15, les pieds dans le sable nous écoutions le super duo jurassien (wouhou c'est tout près de chez moi...) Catfish. Ensuite, en retournant à l'espace presse nous avons assisté à un concert plus que privatif du même duo! C'était une chance incroyable, je vous laisse découvrir la vidéo: 

                               

    Puis après ce concert privé nous les avons interviewé! C'était un pur moment de bonheur, se sont de véritables artistes très chaleureux. 

    Dans la soirée nous avons enchaîné le concert de Robert Plant, ancien leader du groupe Led Zeppelin. Ce fut un plaisir d'écouter toutes ses chansons aux airs blues rock. Le public était comme envoûté par ce chanteur à la voix d'or. Se suivait le concert de Ghost, un groupe métal venu tout droit de la Suède. Ils se remarquent par leurs costumes fantomatiques et leurs drôles de maquillages. Cependant en tant que petit reporter Phosphore nous avons interviewé le mystique chanteur Papa Emeritus II. Il n'avait pas son costume de scène ce qui fait que nous avons vu son vrai visage et je peux vous dire qu'il a de beaux yeux, de très très beaux yeux! Il n'a pas voulu nous dévoiler sa véritable identité, c'est pourquoi trône dans mon carnet de notes un superbe autographe signé "Papa Emeritus II". 
    Nous avons pas pu rester tout au long du concert de Ghost car Fauve se produisait en même temps sur la Green Room, nous avons partagé le temps en deux, par conséquent nous avons assister à la fin du concert de Fauve. J'appréhendais énormément ce concert, je me demandais ce que ça pouvait donner en live et j'ai été plus qu'agréablement surprise. En effet l'instrumentalité est différente que dans leur EP. J'ai été à 100% conquise de leur prestation. Voilà deux clichés que j'ai fait: 



      Nous les avions d'ailleurs rencontré aux alentours de 17h à l'espace presse où ils nous ont signé quelques autographes comme celui là par exemple: 


    Pour terminer en beauté cette saison 2014 des Eurockéennes, The Black Keys étaient sur la Grande Scène. Ce fut un concert mémorable et magique. On note la reprise de "Little Black Submarines" après le rappel du public suivi du splendide feu d'artifice, je suis restée sans voix c'était un moment merveilleux!





    Le troisième et dernier jour est fini, nous retournons au camping, avec pleins de souvenirs en tête. Il me sera impossible d'oublier tout ce que j'ai vécu pendant ces trois jours. Je vais achever cet article avec encore deux petites photos, la première a été prise sur la plage, je suis en compagnie d'Héloïse et la deuxième est une photo que j'ai pris le lundi matin, quand tout les campeurs d'un temps rangeaient leurs affaires.


      En espérant que cet article quelque peu spécial vous aura plu, n'hésitez pas à me poser des questions, à me laisser votre avis, en tout cas j'ai vécu trois jours de dingue, ça me manque déjà, quelques larmes de nostalgie sont apparues sur mon visage lorsque j'ai trié toutes mes photos. Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre ça un jour, un ENORME merci à Phosphore, sans eux je n'aurais rien vécu de tout cela, et bien évidemment à toutes les personnes qui travaillent dur pour pouvoir faire des Eurockéennes, un événement inoubliable! 
    Des bisous à tous les lecteurs, toutes les lectrices qui ont lu mon article en entier ♥ 





    15 commentaires:

    1. Quel plaisir de lire votre article! Vous nous faites voyager avec de belles photos et avec un très beau texte! Vous écrivez de manière claire, concise et efficace!
      Continuez ainsi car c'est un vrai plaisir de vous lire!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Un grand merci pour votre commentaire qui fait chaud au cœur! 🎀

        Supprimer
    2. Bravo pour nous faire vivre ces moments des eurocks..... ce fut un plaisir de lire ces commentaires

      RépondreSupprimer
    3. T'as très bien résumé le week end...manque peut être un peu de boue x) Non, si sinon, ton article est vraiment bien fait...c'est clair, cohérent, y'a rien à dire ! :) J'ai passé 3 jours géniales avec toi et Héloïse, et j'attends tes futurs articles ;)

      Sam-Sam

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci Sam ça fait super plaisir, j'ai pleins d'idées d'articles qui devraient voir le jour bientôt! 😉 J'ai également passé trois jours génialissimes, ça me manque déjà!

        Supprimer
    4. Super article, j'ai hâte de lire les suivant maintenant que je te suis :-)

      RépondreSupprimer
    5. Super article on avait l'impression d'y être...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh super c'est ce que je voulais faire ressentir à chaque lecteur, je te remercie anonyme! 🎀

        Supprimer
    6. Très belle écriture! Mais le "Le troisième est dernier jour est fini" pique un peu les yeux quand même :P Continue comme ça en tout cas

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je te remercie pour ce beau compliment et de m'avoir fait remarquer cette faute, ni une ni deux, elle est corrigée! 😉

        Supprimer
    7. Super article, Cassandre : on s'y croirait ! C'est vrai que j'étais avec toi pendant ces 3 jours... mais je replonge direct dans l'ambiance en te lisant ! Un talent est né ...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci beaucoup, pour le talent je n'en dirais pas autant! ;-)

        Supprimer
    8. Il est très chouette ton article ! Ça donne tout de suite l'envie d'y retourner !
      J'ai pas trop compris pourquoi tu dis "quand ils ont repris" ou "la reprise de Little Black Submarines" c'est leurs propres chansons du coup c'est pas vraiment une reprise :/... Et puis Led Zeppelin et Robert Plant, ce n'est quand même pas du blues rock ! ^^ Ce qui n'empêche que Patrick Carney et Dan Auerbach, en coulisses, avaient les yeux émus et qui pétillaient face au monstrueux Whole Lotta Love reprise par Robert Plant ! :)

      RépondreSupprimer